Notre mag

Le mensuel des syndiqués de la Fédération

ACCUEIL / Notre mag

échanges n°382, Octobre 2019 en version PDF

Un fin d’année toujours en mouvement pour la Fédération !

Camarades,

La rentrée s’est faite, comme nous l’avions prévue, avec une très forte activité syndicale dans tous les secteurs professionnels. De l’urgence climatique à l’urgence sociale, de l’emploi à la retraite, nous luttons tous ensemble pour gagner sur nos revendications.

Il y a également eu des moments de fraternité, de solidarité durant la fête de l’humanité qui s’est déroulée du 13 au 15 septembre 2019. La Fédération CGT Commerce et Services y était présente et a organisé des débats sur les services à la personne, le syndicalisme international et les luttes gagnantes.

Le gouvernement n’entend pas relâcher ses efforts pour continuer la casse sociale. C’est pourquoi nous devons continuer à travailler pour faire grandir le rapport de force et stopper toutes les reformes néfastes.

Pour cela, nous devons tous être en ordre de bataille, prêts à faire front contre le patronat. La Fédération a mis en place des outils pour les syndicats et pour les structures territoriales afin de permettre à chaque militant d’aller au débat avec les salariés et les syndiquer. Lors des journées d’études des 2 et 3 juillet derniers, 2 guides ont été présentés. Un relatif à la numérisation et l’ubérisation, et l’autre sur la communauté de travail (sous-traitance et franchise).

Lors du Comité Fédéral National (CFN) qui aura lieu les 2 et 3 décembre 2019, nous aurons l’occasion d’échanger et de débattre sur les résolutions votées lors du 15ème congrès fédéral.

Afin de préparer au mieux ce CFN, des assemblées générales seront organisées en territoire.

La Fédération CGT Commerce et Services prépare les 20 et 21 novembre 2019, un séminaire international du commerce. Ces 2 jours seront l’occasion de débattre avec les syndicalistes des autres pays sur les conditions d’emploi et de travail des salariés du commerce, les stratégies des groupes implantés mondialement tels que Carrefour, McDonald’s…

Côté élections professionnelles, 60 % des entreprises n’ont pas encore eu leurs élections concernant la mise en place du CSE. La Fédération se tient à disposition des camarades pour les aider tant au niveau des négociations, qu’au niveau des moyens pour la campagne électorale.

Soyons forts, solidaires et déterminés, et nous gagnerons.

Elodie Ferrier, secrétaire fédérale

Septembre 2019, n°381