Nous connaître

ACCUEIL / Nous connaître

Qui sommes-nous ?

La Fédération CGT des personnels du Commerce, de la Distribution et des Services est née en avril 1973, à Issy-les-Moulineaux. Aujourd'hui, elle représente plus de 37 000 syndiqués, répartis sur 80 branches, et plus de 100 conventions collectives encadrant les activités du commerce, des services, des hôtels cafés restaurants et du particulier employeur.

La fédération, c'est aussi une Commission Exécutive Fédérale composée de 46 membres et un Collectif Fédéral de 15 membres issus de la Commission executive.

Télécharger les statuts mis à jour de la Fédération Commerce, Distribution, Services

Qu'est-ce que la Commission Exécutive Fédérale ?

Cette commission est élue par le Congrès fédéral. Elle est l'organe dirigeant de la fédération entre deux congrès. La Commission Exécutive Fédérale est chargée, dans le cadre des orientations adoptées par le congrès fédéral, de décider, d'animer, d'impulser et de contrôler l'acitivité fédérale.

LES MEMBRES DE LA CEF ÉLUS AU CONGRÈS FÉDÉRAL

Qu'est-ce que le Collectif Fédéral ?

Cette commission est élue par le Congrès fédéral. Elle est l’organe dirigeant de la fédération entre deux congrès. La Commission Exécutive Fédérale est chargée, dans le cadre des orientations adoptées par le congrès fédéral, de décider, d’animer, d’impulser et de contrôler l’acitivité fédérale.

LES MEMBRES DE LA CEF ÉLUS AU CONGRÈS FÉDÉRAL

Notre fédération en quelques dates

Extrait de la lettre aux syndiqués de janvier 1973 : « Vous étiez pour les uns, membre d'un syndicat adhérant à la fédération de l'alimentation, pour les autres, à la fédération des employés. Mais tous et toutes, vous travaillez dans le commerce, la distribution, les hôtels, cafés, restaurants et tous les services. Tous et toutes, vous êtes au service direct ou indirect du consommateur. Notre objectif, en regroupant dans une seule fédération nationale l'ensemble des professions du commerce, de la distribution et des services, c'est de mieux coordonner et impulser les activités des syndicats, des personnels intéressés et d'oeuvrer toujours plus efficacement à la défense de leurs revendications et à la revalorisation de l'ensemble de ces professions. »

1973 : au moment même où notre fédération se constitue, des luttes sont en cours pour obtenir 1100 francs par mois pour 174 heures.

1974 : la CGT et la CFDT unies revendiquent 1200 francs pour 40 heures par semaine et l'échelle mobile des salaires.

1979 : la bataille contre le travail du dimanche prend de l'ampleur.