Supplément échanges

ACCUEIL / Notre mag / Supplément échanges

Supplément au n°357 – Juin 2017 en version PDF

Militant-e-s Sans Frontières

Vichy, novembre 2014, le congrès acte et décide de renforcer notre solidarité par-delà nos frontières hexagonales, et de tisser des liens plus étroits avec nos camarades du monde entier. C’est ainsi que la Fédération a œuvré dans ce sens, non seulement en accueillant des délégations de syndicats internationaux (vietnamienne, sénégalaise, palestinienne, japonaise, etc.) en recherche de formation, de soutien, d’échanges des pratiques syndicales, mais également en participant activement aux différentes instances syndicales européennes et mondiales pour porter nos revendications, nos orientations.

L’exercice n’est pas toujours simple. Adhérente à UNI et à l’EFFAT (des syndicats internationaux), la Fédération s’emploie à faire des propositions concrètes visant à une égalité par le haut envers et contre des pratiques de dumping cautionnées par certains pays.

Notre Fédération s’attache également à combattre les pratiques d’inégalités des multinationales (Mc Donald’s, Auchan, Sodexo, Carrefour, Amazon, etc.) qui s’arrogent le pouvoir de violer les droits des travailleuses et des travailleurs dans certains pays et pas d’autres. C’est dans ce cas de figure que la solidarité internationale prend tout son sens, en unissant là où les multinationales divisent pour mieux régner. Cette solidarité passe par la présence de la Fédération dans les différentes mobilisations internationales mais également en interpellant officiellement ces firmes en France pour que cessent ces agissements.

Le militantisme n’a pas de frontières, n’a pas de langue, n’a pas de culture. Rien n’est jamais acquis d’avance et la lutte reste notre arme commune. Nous poursuivrons nos actions de solidarité car elles sont l’essence même du syndicalisme, et comme dit la chanson : « groupons-nous et demain, l’Internationale sera le genre humain ! ».

Amel KETFI, secrétaire fédérale

supplément au n°357, Juin 2017