Magazine échanges

ACCUEIL / Notre mag / Magazine échanges

échanges n°373, Décembre 2018 en version PDF

Nouvelle journée de mobilisation le 19 décembre !

Depuis des mois, nos secteurs professionnels sont attaqués par le capitalisme.

Les plans sociaux se multiplient (HappyChic, Carrefour, Vivarte, Flunch, But…). Toutes ces entreprises ont un point commun : elles dégagent des bénéfi ces et engraissent leurs actionnaires au détriment des travailleurs. Malheureusement, nous le voyons bien, l’actualité montre que le monde capitaliste n’a plus de limite, faisant progresser la précarité et les inégalités entre les travailleurs, sans oublier la montée du populisme et du fascisme comme au Brésil.

En France, Macron utilise les mêmes méthodes libérales en s’attaquant à notre modèle social, aux retraites, à la sécurité sociale et à nos services publics.

Il est urgent de répondre à ces attaques, collectivement.

Il nous faut inverser la tendance et faire que chacun ne se batte plus seul dans sa boîte, mais arriver à faire converger toutes ces luttes pour créer un rapport de force afin d’obtenir des victoires.

C’est pour cela, et dans la continuité de la journée de mobilisation du 9 octobre 2018, que la Fédération a décidé d’une journée d’action nationale et de grève le 19 décembre 2018.

Nous devons exiger des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail.

George Seguy ancien Secrétaire Général de la CGT disait : « Il ne suffit pas de s’indigner, il faut s’engager. » Alors oui, il est possible d’avoir une autre répartition des richesses. Oui, il est possible d’augmenter les salaires. Cela dépendra de chacun d’entre nous et de notre volonté a créer un rapport de force, car tous nos acquis sociaux ont été arrachés par les luttes.

Alors, le 19 décembre, tous à Paris pour exiger de nouveaux droits !

Amar Lagha, secrétaire général

Novembre 2018, n°372