Magazine échanges

ACCUEIL / Notre mag / Magazine échanges

échanges n°386, Février 2020 en version PDF

L’année 2020 a débuté pour de nombreux.ses salarié.e.s, tous secteurs d’activités confondus (cheminots, transports, chimie, commerce, etc), par la mobilisation et la lutte pour défendre notre système de retraite par répartition et, plus globalement, pour notre protection sociale, dans son ensemble.

En effet, pas de trêve des confiseurs en cette fin d’année 2019, où le mouvement de contestation des salarié.e.s, loin de s’essouffler, s’est amplifié par l’arrivée, dans la lutte, de nouveaux secteurs d’activités tels que Radio France, les petits Rats de l’Opéra, les enseignant.e.s, étudiant.e.s et avocat.e.s.

Ce gouvernement aura réussi le tour de force de mettre la grande majorité des citoyen.ne.s du pays en osmose contre son projet de réforme des retraites : 61 % de la population soutient toujours les mouvements de grève.

Malgré la multiplication des actions, l’État reste sourd à toutes propositions - hormis celles du Médef -, provoquant une radicalisation des luttes.
Sa seule réponse est la violence policière, les arrestations arbitraires de nos camarades et la répression syndicale.

Dans ce climat plus que tendu, Auchan annonce, en ce début d’année, la suppression de plus de 500 postes, tandis que Cora engage les négociations d’un deuxième PSE, détruisant au passage des milliers d’emplois.

Les salarié.e.s de nos secteurs ne restent pas sans agir ni réagir puisque beaucoup de mouvements de grèves ont été recensés en fin d’année et se poursuivent encore, en ce début d’année.

En effet, le gouvernement, bras armé du Médef, souhaite « briser » toute référence à la solidarité collective, à l’intergénération, au programme du CNR.
A nous de lui répondre : SOLIDARITÉ ET FRATERNITÉ !
Nous ne lâcherons rien jusqu’au retrait de la réforme !

Janvier 2020, n°385

Décembre 2019, n°384