Notre mag

Le mensuel des syndiqués de la Fédération

ACCUEIL / Notre mag

échanges n°359, Septembre 2017 en version PDF

Lutter contre la casse programmée de nos droits

Face au Gouvernement Macron et à son attitude méprisante envers les travailleur-ses, une seule réponse s’impose : la lutte de classe et de masse.
La rentrée de septembre doit en être sa traduction.

Les ordonnances accélèrent la casse du code du travail et détruisent la sécurité de nos emplois en généralisant les contrats précaires, de courte durée, mal rémunérés. Elles représentent un accroissement considérable du pouvoir des patrons, de celles et de ceux dont le profit issu de l’exploitation sournoise des travailleur-ses les aliènent toujours davantage.

D’ailleurs dans les entreprises de nos secteurs, les premiers effets de la Loi Macron se font lourdement sentir.

Les attaques vont crescendo : salaires, temps de travail (travail dominical, de nuit, horaires atypiques) et les conditions de travail ; autant d’agressions pour fragiliser celles et ceux dont le travail fait vivre leurs magasins ou leurs entreprises.

Notre Fédération a combattu les lois Macron et El Khomri lorsque Hollande, aux ordres de Gattaz, a amplifié la politique de casse sociale des précédents gouvernements.

Tirer les salaires vers le bas, en abusant du temps partiel et en ne tenant pas compte des niveaux de qualifications ne peut pas constituer une perspective viable à long terme.

A la CGT, nous ne nous soumettons pas et nous continuons la lutte tous les jours dans nos magasins et nos entreprises.

Nous ne désarmons pas : notre syndicalisme est plus que jamais de combat avec comme but l’émergence d’une véritable justice sociale de défense et de conquête des droits individuels et collectifs des salarié-e-s.

C’est pour cela que nous encourageons tou-te-s nos syndiqué-e-s à participer à la grande manifestation du monde du travail le 12 septembre et à rester mobilisé-e-s pour celles à venir !

Franck CLET, secrétaire fédéral

Juillet-Août 2017, n°358