ACCUEIL / actualité / Lutte / Manifestation des salarié.e.s du commerce et des services : mobilisation réussie !

Plus de 1500 salarié.e.s de nos secteurs ont répondu à l’appel de la Fédération CGT Commerce et Services pour exiger le retrait des ordonnances Macron et dénoncer les mauvaises conditions de travail que ces dernières viennent aggraver dangereusement.

De la maltraitance au quotidien aux fausses couches et aux suicides de salarié.e.s, la coupe est pleine !

De nombreuse enseignes étaient présentes à la manifestation parisienne, telles que : Conforama, Leroy Merlin, Carrefour Market, Fiducial Sécurité, Sodexo, Elior, McDonald’s, Accor, Léon de Bruxelles, Habitat, ... ainsi que des salari.é.s des secteurs du service à la personne et aux entreprises venus de nombreux départements.

Le mouvement a été relayé par la CGT de La Réunion et par des syndicats italiens, anglais, allemands et polonais d’Amazon.

La Fédération CGT Commerce et Services déplore que la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, n’ait pas daigné recevoir une délégation de grévistes, justifiant ainsi l’objet de notre dépôt de plainte à son encontre.

D’ores et déjà, la Fédération CGT Commerce et Services appelle à poursuivre la mobilisation dans les entreprises où plusieurs actions sont déjà prévues, à l’exemple de Carrefour.

Elle invite l’ensemble des salrié.e.s à se joindre aux diverses journées d’action déjà programmées par d’autres fédérations (Chimie, Cheminots, UD 13, etc.) dès le début de l’année 2018.

CP 20 décembre mobilisation réussie.pdf

Contact : Amar Lagha