Macron, Patron pour notre Fédération c’est toujours non !

ACCUEIL / actualité / Lutte / Macron, Patron pour notre Fédération c’est toujours non !

Macron, Patron pour notre Fédération c’est toujours non !

La Fédération appelle tous les syndicats à participer activement à la mobilisation et à la grève interprofessionnelle le 12 septembre 2017.

Dans les entreprises de nos secteurs les premiers effets de la Loi Macron se font déjà lourdement sentir.

Les attaques se multiplient : salaires, temps de travail (les dimanches) et les conditions de travail au cœur de l’offensive du gouvernement Macron aux ordres du patronat.

Notre Fédération a combattu les Lois Macron et El Khomri du temps où Hollande faisait des courbettes à Gattaz.

Nous, à la CGT, n’avons pas plié l’échine et nous continuons la lutte tous les jours dans nos entreprises.

C’est ensemble, dès demain, que nous allons préparer avec nos syndiqué-e-s la grande mobilisation du monde du travail du 12 septembre.

La Loi Travail XXL organise la casse du Code du Travail.

Par le biais des « ordonnances », Macron souhaite aller plus vite, plus fort, pour anéantir nos droits conquis de haute lutte au cours de l’histoire des mouvements sociaux.

Macron l’a dit et il va le faire….

Inversion de la hiérarchie des normes, baisse des salaires, temps de travail, référendum d’entreprise, des CDD renouvelables à l’infini, des CDI plus vraiment indéterminés, le plafonnement des indemnités prud’homales, facilités pour l’employeur de licencier, fusion des IRP, etc.

Sauf si les salarié-e-s s’organisent et ripostent…

Issues de la Loi Macron, les Zones Touristiques Internationales permettent une banalisation et une généralisation du travail le dimanche auquel s’oppose la Fédération. Plusieurs droits d’opposition ont été déposés ainsi qu’un recours au Conseil d’État. Les syndicats se sont mobilisés dans la Grande Distribution, dans le Bricolage, dans les Grands Magasins, etc.

Ces derniers mois, les PSE et les restructurations se sont multipliés : Groupe Vivarte, Tati, Lidl, Supply-Chain Carrefour, Fnac/Darty ; à chaque fois cela a donné lieu à des mobilisations ou des actions en justice de la CGT qui ont permis d’entraver les directions patronales dans leur projet.

La CGT ne laissera pas le gouvernement enterrer les droits des travailleurs-euses et museler l’expression syndicale !

La Fédération Commerce, Distribution et Services appelle tou-te-s les salarié-e-s à s’opposer largement aux Lois Macron et à imposer l’acquisition de nouveaux droits.

La Fédération Commerce, Distribution et Services appelle à faire barrage aux Lois Macron et à imposer l’acquisition de nouveaux droits.

Pour nos revendications, organisons la mobilisation :
- augmentation générale des salaires, SMIC à 1800 euros
- mise en place d’une réduction du temps de travail à 32H temps plein
- retraite à 60 ans
- suppression du travail le dimanche dans le commerce et arrêt des extensions des amplitudes horaires
- abrogation de la Loi Travail et prise en compte par le gouvernement des propositions de la CGT.

Le 12 Septembre : tous ensemble dans la mobilisation !

Tract 12 septembre