15ème congrès : une Fédération tournée vers l’avenir !

ACCUEIL / Actualités / Informations / 15ème congrès : une Fédération tournée vers l’avenir !

15ème congrès : une Fédération tournée vers l’avenir !

Le 15ème congrès de la fédération du commerce, des services et de la distribution s’est clôturé aujourd’hui.

Durant 5 jours, les délégués ont débattu de l’activité, de l’actualité, et surtout des perspectives de luttes et de construction d’un syndicalisme en capacité de transformer la société au service du progrès social.

Le vote du rapport d’activité a été clair et sans équivoque, les délégués ont plébiscité ce dernier à hauteur de 96%.

La proposition de modification des statuts fédéraux a également été adoptée à hauteur de 89% des votes exprimés.

Révolution numérique, structuration syndicale, reconstitution de la communauté de travail et regroupement des conventions collectives, l’ensemble des résolutions portées par la fédération ont été adoptées par environ 98% des syndicats participants au congrès.

La séance dédiée à notre activité internationale a été particulièrement riche et émouvante avec le témoignage de plusieurs délégations : Palestine, Espagne, États-Unis, Brésil, Maroc, Russie.

Le 15ème congrès fédéral a aussi été l’occasion de participer à la manifestation du 22 mars à Reims avec la volonté réaffirmée de tout mettre en œuvre pour faire converger les luttes.

Enfin, avec un renouvellement de 60% de la direction fédérale et un renforcement de cette dernière, ce congrès marque un tournant important pour la fédération.

La commission exécutive fédérale issue de ce 15ème congrès a réélu Amar LAGHA en qualité de secrétaire général.

La confiance exprimée par les syndicats au congrès, la dynamique engagée lors de la mandature précédente sont autant de marqueurs d’une volonté partagée par toutes et tous de rendre notre organisation plus forte.

C’est donc résolument tournée vers l’avenir que la nouvelle direction fédérale remercie l’ensemble des congressistes, les invités venant de plusieurs autres fédérations et structures territoriales et les délégations internationales.

A l’ensemble des syndiqués issus de nos champs professionnels, la fédération réaffirme son engagement et sa disponibilité au quotidien.

D’ores et déjà, la fédération appelle à la mobilisation interprofessionnelle du 19 avril prochain.

Fait à Reims, le vendredi 23 mars 2018

Communiqué fédéral 15e congrès.pdf